La bosse singapourienne des maths

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Nous sommes le pays de Descartes, de Pascal, du bac scientifique voie royale, de Polytechnique et de Normale Sup. Nous sommes donc évidemment et sans contestation possible les champions du Monde en maths.

Malheureusement comme le disait déjà mon vieux prof de maths M. G.. il y a 30 ans : « le niveau baisse…. Au début de ma carrière, les élèves de 6ème savaient calculer des dérivés… » Même refrain entendu la semaine dernière à la réunion parent-prof de la part du prof d’une de mes filles. Le fameux niveau à force de baisser a fini par se crasher. Au dernier classement PISA, la France n’occupait qu’une peu flatteuse 24ème place sur 44 pays de l’OCDE bien loin du peloton de tête.

Comment inverser la tendance se demandaient tous les esprits de géométrie de notre beau pays? Emmanuel Macron confia une mission au mathématicien médaille Fields et député LREM Cédric Villani : un étrange personnage au look improbable cheveux mi-longs portant une Lavallière et une araignée accrochée à sa veste, mélange entre Karl Lagerfeld et Severus Rogue. Objectif de cette mission : faire remonter l’Hexagone (polygone : figure géométrique dont les côtés adjacents sont de même longueur) dans le classement PISA.

Drôle d’idée que cette mission : c’est un peu comme si on confiait à Mozart une mission sur l’apprentissage du solfège ou à Sébastien Loeb la refonte des auto-écoles. Le petit Cédric effectuait déjà à l’âge de 8 ans des doubles intégrales. Arriverait-il vraiment à se mettre à la place du cancre paralysé devant le problème suivant : Dans ma ville, il y a 2 000 habitants,1/5 sont des enfants, 2/8 de ce qui reste sont des femmes. Combien y a-t-il d’hommes dans ma ville ? et à résoudre l’équation à plusieurs inconnues de leur détresse face aux chiffres? J’en doutais ayant moi-même donné des petits cours de maths et constaté mon déficit de patience face à certains de mes élèves désemparés.

Le rapport a été remis aujourd’hui et fait la une de la presse. Il passionne démesurément les médias. L’élite française ne saurait se résoudre à la médiocrité mathématique. Le Ministre de l’éducation nationale a sans doute dû s’étrangler en entendant Villani indiquer que notre problème était avant tout une question de moyens : il fallait plus de profs et mieux payés… De quoi alimenter les discussions à venir avec les syndicats enseignants!!!!!

En bon mathématicien, Villani a consulté le classement PISA : numéro 1 incontestable Singapour. Tout le monde s’est donc entiché de la méthode dite singapourienne présentée comme le remède miracle. Je me suis donc penché sur cette fameuse méthode. Elle s’appuie sur un apprentissage en 3 étapes : modélisation, approche concrète imagée abstraite, verbalisation. Vous n’avez rien compris. C’est normal, il faut un peu de jargon pédagogique pour faire sérieux. Prenons donc un exemple pour apprendre 4 X 2 : modélisation 4 groupes de 2 billes, approche concrète imagée abstraite 4 groupes de 2 points. Vient ensuite l’étape abstraite à laquelle nous sommes habitués. Pour en savoir plus : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Singapour

Je ne suis pas en mesure de juger de la pertinence de cette méthode. Elle semble plutôt pragmatique et s’inspirer des « best practices » est toujours positif. Mais je connais le mal français : l’illusion que cette belle théorie telle une baguette magique venue d’Orient transformera notre citrouille en carrosse. Tout se jouera dans la mise en œuvre et dans la capacité de l’éducation nationale à embarquer et former les enseignants à la démarche. C’est le cœur de l’enjeu. Et puis on mentionne peu ces derniers jours que les Singapouriens n’ont pas vraiment un sens de la discipline post soixante-huitard : les coups de canne à l’école font aussi occasionnellement partie de la méthode singapourienne…..

Une réflexion sur “La bosse singapourienne des maths

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s